Une vision active, joyeuse
et indépendante grâce à
une bonne vision.


Nos yeux, plus que n'importe quel organe du corps humain, sont la source d'une vie active et heureuse tout le long de notre vie.

Une bonne performance visuelle durant toute notre vie n'est pas un luxe. En effet, on dit qu'une image vaut mille mots, mais une bonne vision vaut beaucoup plus...

La santé de vos yeux aussi est importante. Plusieurs conditions sérieuses des yeux peuvent être éliminées, corrigées ou traitées si elles sont diagnostiquées assez tôt.

Un bon éclairage

Puisque les milieux externes de l'oeil deviennent moins transparents avec l'âge, un besoin accru d'éclairage devient vite nécessaire. Ne vous contentez plus seulement d'un éclairage qui vous parvient du plafond.

Une lampe d'appoint sur pied ou sur table, posée très près de vous et du côté opposé à celui que vous écrivez, va améliorer de beaucoup le contraste et la lisibilité des caractères.

Ainsi, vous pourrez lire plus longtemps et avec plus de facilité.

De grâce, utilisez vos yeux !

Plusieurs personnes pensent qu'en "ménageant" leurs yeux, ils demeureront en bonne santé plus longtemps... Mais rien n'est plus faux!

Les fonctions de la vision sont assurées par des muscles externes et internes. Comme tous les autres muscles du corps humain, il faut les tenir en forme.

Cesser de lire, c'est un peu comme cesser de marcher... Il vous sera très difficile de recommencer après une période d'inactivité.

Qu'est ce que la presbytie ?

La presbytie n'est pas une maladie mais ben une condition visuelle normale qui affecte les gens vers l'âge de 43-45 ans: c'est la diminution graduelle et normale de la capacité à voir de près. Tous les individus ressentent un jour ou l'autre ce problème.

Même si la presbytie semble se développer soudainement, ce n'est pas souvent le cas. Après la quarantaine, votre texte de lecture deviendra embrouillé et plus difficile à lire. Et cela, même si vous portez des lunettes ou des lentilles de contact depuis plusieurs années. Par la suite, les maux de tête apparaîtront.

Votre optométriste pourra corriger cette situation avec des verres qui permettent de fonctionner adéquatement lors de la lecture et de l'écriture. Vous retrouverez ainsi une lecture aussi confortable qu'avant.

Votre optométriste vous guidera dans le choix
des lentilles idéales pour vous.
L'examen optométrique périodique est très important pour
le maintien d'une vision claire et confortable.


Les cataractes

image

Avec l'âge, les milieux oculaires s'opacifient, de même que le cristallin, la lentille qui fait la mise-à-foyer de l'oeil: cette condition est la cataracte.

image

La fréquence de cette condition est plus élevée après 50 ans. Si elle n'est pas décelée et traitée, le cristallin risque de devenir complètement opaque, empêchant ainsi toute vision à cet oeil. Si elle est décelée assez tôt, une vision adéquate peut être obtenue à l'aide de lentilles correctrices jusqu'au moment où la chirurgie s'avérera nécessaire.

Après la chirurgie qui consiste à retirer le critallin opacifié, votre optométriste vous offrira le traitement approprié à votre cas (lunettes ou lentilles de contact) qui vous redonnera généralement une aussi bonne vision qu'avant la cataracte.

À l'exception de la cataracte mature (avancée), celle-ci est difficile, voire impossible, à voir à l'oeil nu. L'optométriste utilise une instrumentation spéciale afin de déceler la présence et de suivre la progression de la cataracte.

Aller au haut