La vision

Dès sa naissance, la communication visuelle est un contact primordial entre le parent et l’enfant. Toute occasion de maximiser l’échange des regards doit être privilégiée. Tout au long de sa vie, l’enfant apprend d’ailleurs par ses yeux. Plus de 80% de son apprentissage passera par l’acquisition d’information via ce mode. Il faut donc que les parents s’assurent que leur enfant possède tout ce qu’il faut pour bien apprendre.

La vision de l’enfant se développe très rapidement après la naissance. L’enfant voit à courte distance, pour chacun des 2 yeux, à la naissance, puis atteint une vision similaire à celle de l’adulte vers l’âge de 6 mois. Les couleurs commencent à être perçues vers l’âge de 2 mois et sa sensibilité aux contrastes chromatiques continue de s’améliorer au cours de la croissance. L’apparition de la fonction binoculaire, utilisation des 2 yeux de façon synchronisée, s’effectue entre la dixième et la seizième semaine. Le nourrisson commence à développer sa vision stéréoscopique, vision en 3 dimensions, vers l’âge de 5 mois. Ce processus ne se termine que vers l’âge de 6 à 9 ans. Il commence à suivre les objets qui se déplacent lentement vers l’âge de 2-3 mois. Son champ visuel est restreint au cours des premiers mois et il s’agrandit pour atteindre des valeurs près de celles de l’adulte vers 1 an.

Dès qu’il peut ramper, le jeune enfant découvre la texture, la forme et le mouvement des objets dans l’espace. Cela stimule la coordination œil-main. Vers l’âge de 2 ans, les jeux de blocs et les objets à assembler sont des éléments favorisant l’observation et la situation dans l’espace.

Tout ceci est valide si les 2 yeux sont bien développés et si leur vision s’intègre bien. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Or, un enfant qui souffre d’un problème visuel ne s’en plaindra probablement jamais si ce défaut est de naissance ou acquis en très bas âge. Pour le tout petit, la vision normale est celle qu’il possède, à défaut d’en avoir connu de meilleure.

C’est pourquoi les organismes de soins de santé publics , les guides de pratique des professionnels , recommandent aux parents d’effectuer un examen par un optométriste ou un ophtalmologiste selon le calendrier suivant :

  • à 6 mois;
  • à 3 ans;
  • avant l’entrée à l’école;
  • aux 2 ans entre 6 et 18 ans, ou plus souvent s’il y a problème.

Au Québec, l’Ordre des optométristes propose un calendrier de visite annuelle entre 3 et 18 ans et aux 2 ans par la suite. Des visites plus fréquentes peuvent être indiquées en présence de pathologie ou d’anomalie, d’un problème visuel diagnostiqué ou des facteurs de risque connus.

Les signes précoces d’un déficit visuel :

  1. L’enfant ne suit pas le développement anticipé en suivant et poursuivant les objets mobiles du regard;
  2. L’enfant cligne souvent des yeux;
  3. L’enfant est très sensible à la lumière et ses yeux larmoient beaucoup;
  4. L’enfant se cache un œil pour regarder ou fixe en tournant la tête;
  5. L’enfant pleure lorsque l’on bouche un des 2 yeux, mais ne réagit pas si on fait de même pour l’autre;
  6. L’enfant se cogne partout et a de la difficulté à s’orienter;
  7. L’enfant a une apparence d’œil qui dévie.
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