La chirurgie réfractive s'impose comme un avancement scientifique important, voire spectaculaire dans le domaine de la santé oculaire.

Elle occupe une place prépondérante dans la solution des problèmes oculo-visuels des patients, au même titre que le port de lunettes ou de lentilles cornéennes. Elle doit donc être considérée et offerte ouvertement à tous les patients.

Les résultats impressionnants sont l'aboutissement de facteurs favorables impliquant autant la nature de la chirurgie choisie que l'équipement utilisé et l'expertise du chirurgien qui la réalise. Le succès dépend aussi d'un suivi rigoureux de la part de l'optométriste.

Cependant, comme toute procédure chirurgicale, il faut être conscient que la technique a des limites et des inconvénients. Le risque d'infection mineure ou sérieuse ou de complications est bien réel; il faut que le patient soit conscient qu'aucune garantie à 100 % ne peut être promise. Malgré ses nombreux avantages, la chirurgie réfractive ne constitue pas un miracle ni une panacée universelle.

Il faut donc que le patient soit le plus complètement et le plus impartialement informé des tenants et aboutissants de la procédure, tout en étant conscient de ses besoins et de ses attentes réels.

À ce titre, l'optométriste de famille demeure la ressource de choix pour accompagner le patient dans sa démarche.

Aller au haut