Pendant longtemps, les patients souffrant d'un problème de vision (amétropie) n'ont eu comme seul moyen de correction que les lunettes ou les lentilles cornéennes. Depuis maintenant dix ans, science moderne nous propose une nouvelle approche face à ces problèmes : la chirurgie réfractive.

Alors que les lunettes et les lentilles cornéennes constituent un moyen de correction adéquat mais devant être portées quotidiennement et remplacées périodiquement, la chirurgie réfractive vise à enrayer le problème visuel à sa source en modifiant la structure de l'oil lui-même.

Les optométristes ont été les premiers à assister à tous les développements des divers traitements dans le domaine de l'optique. Professionnel de première ligne, (i.e. celui que l'on consulte en premier lieu pour les problèmes de vision et de la santé de l'oil), l'optométriste est une ressource fiable, accessible et compétente pour examiner et conseiller le patient dans sa démarche en correction de la vision, que cette correction s'opère par des moyens plus traditionnels ou plus modernes comme la chirurgie réfractive.

Le présent guide se veut un outil d'aide au patient de la part de l'optométriste. Il tente de cerner les grands enjeux autour de la chirurgie réfractive, d'en vulgariser les divers éléments et de donner des repères fiables aux patients qui envisagent ce moyen thérapeutique.

Aller au haut