Accueil arrow Info-Vision arrow Maladies des yeux arrow Orgelet et chalazion
Version imprimable Suggérer par mail
L'ORGELET ET LE CHALAZION...

L'orgelet (ou hordeolum externe)

Il y a plusieurs petites glandes et conduits de glandes dans nos paupières. (Voir l'anatomie de la paupière ci-bas). Elles peuvent s'infecter ou simplement se bloquer et enfler, causant de la douleur ou de l'inconfort. Parfois, on peut voir ou sentir un petit nodule. L'orgelet apparaît plus souvent dans la paupière supérieure près du bord de la paupière et des cils (voir illustration), mais peuvent se retrouver aussi dans la paupière inférieure.

Plus souvent qu'autrement, l'orgelet est causé par une infection due à une bactérie appelée le staphylocoque dans un follicule de cil ou dans les glandes associées de Zeis ou de Moll. Le staphylocoque est une bactérie très commune et souvent présente sur la peau. Quelquefois, ces bactéries se reproduisent trop et causent une inflammation.

L'orgelet se traite de la façon suivante: des compresses d'eau chaude trois ou quatre fois par jour à chaque jour jusqu'à ce qu'il disparaisse complètement. La plupart du temps, la condition s'améliore après une journée ou deux et est complètement guérie après une semaine.

Un orgelet qui grossit rapidement ou qui s'ouvre et laisse s'échapper du pus demande une attention particulière. On doit alors utiliser des gouttes antibiotiques ou un onguent ainsi que des compresses d'eau chaude. Cela raccourcit souvent le temps de guérison et est recommandé pour les gens qui ont des orgelets à répétition (chroniques), pour ceux qui ont une infection des paupières (blépharite).


Hordeolum interne

Essentiellement, c'est la même condition que l'orgelet sauf que l'infection se situe dans une glande différente, plus centrale et interne appelée glande de Meibomius. Puisqu'il est plus interne, il est généralement plus douloureux que l'orgelet. Le traitement est le même sauf que des antibiotiques sont plus souvent nécessaires.


Le chalazion

Le chalazion est le plus souvent causé par une accumulation de sécrétions d'une glande de Meibomius résultant en un blocage du conduit. Il n'est pas causé par une infection. Lorsque le sébum (sécrétions) s'accumule trop, il fait enfler la paupière puis devient de plus en plus inconfortable ou douloureux. Le sébum peut aussi se durcir et former une grosse masse dans la paupière.

Le chalazion est plus résistant que l'orgelet. On doit aussi utiliser des compresses d'eau chaude pendant une semaine ou deux. Parfois, il faut recourir à un traitement médical pour le guérir plus rapidement. Cela peut inclure: une injection de cortisone dans le chalazion, ou une incision pour l'extraire s'il a durci.


Figure: Anatomie de la paupière



Illustration d'un orgelet



Illustration d'un chalazion

 
Free Joomla Templates